Crottinettes à l'ortie



Les crottinettes : un grignotage qui ne peut que satisfaire les exigences de tout bec fin soucieux d'économie, de diététique et de confort. Des "smarties" saines, sans chocolat ni adjuvant chimique, faites maison, sont les autres "m&m's" d'un genre new age. Ces picorettes qui épousent étroitement la ligne du diy et du mantra bobo tout en s'éloignant du péché impardonnable que représente l'achat de confiserie industrielle, ont en outre un goût complètement inédit. Les crottinettes sont des gourmandises qui intrigent tant dans la forme que dans le fond. Cela vient sans doute de la pâte de fruit pomme/poire mélangée à l'ortie dont la couleur vert pétrolifère pleine de promesses pourrait être confondue avec celle des olives noires. Mais l'expérience gustative s'approche au contraire d'une sensation esthétique d'asphalte sucrée ! Et quand la dent découvre l'intérieur, une simple noisette, on se dit qu'elle est vraiment meilleure accompagnée de ce petit goût fruité et citronné qui l'enrobe tendrement.


100 g d'orties fraiches

2 pommes

2 poires

Le jus d'un citron

Sucre


Vous pouvez suivre le pas à pas suivant en cliquant à droite de l'image suivante :


Recette :

Cueillez 100g de feuilles d'orties fraiches. On recommande de ne prélever que la tête, c'est-à-dire les quatre feuilles supérieures. Mélangez-les à deux pommes et deux poires épluchées, dans 100g d'eau. Ajoutez du sucre à votre convenance, mais vous pouvez aussi vous en passer.

Lorsque vos ingrédients sont suffisamment cuits, mixez-les dans la casserole avec un micer à bras.

Ajoutez le jus d'un citron.

Versez cette pâte qui ne doit pas être liquide sur une plaque ou un papier sulfurisé et faites sécher par tous moyens : four à température 30°, déshydrateur, soleil... Lorsque votre pâte aura acquis la consistance d'une pâte ferme, façonnez les crottinettes en enveloppant les noisettes dans un peu de pâte.

Si vous êtres créatifs, vous pouvez ajouter à la pâte de la poudre de maca, du cacao, du café, de la vanille, des éclats de fève de chocolat, de la poudre d'amande, les rouler dans le sucre glace, dans le blanc d'oeuf, etc.

Comme elles ne seront pas faites industirellement, peut-être que vous les mangerez moins vite, mais attention, les enfants les adorent !

  • Facebook

La Grue Épicerie 

Adresse du quai : 14 rue du Sanglier 67000 Strasbourg  

Tel : 0631471772 - Email : epicerielagrue@free.fr