Le pain aux orties

Mis à jour : avr. 21

Pour un petit pain de 250 g

80 g de farine de seigle foncée (T150)

170 g de farine complète de blé (T150)

20 g de gluten bio

30 g de feuilles d'ortie mixées (pas trop fraîches donc pas trop humides)

1 c à c de sel de guérande

1 c à s 1/2 de levain fermentescible

300 ml d'eau


Mélangez les farines et le gluten (qui aide à mieux lever les pâtes lourdes comme le seigle) au levain. Utilisez le bras du robot à vitesse 1 pour cela, puis ajoutez la cuillère de sel à la fin, alors que vous ajoutez petit à petit une moitié de l'eau tiède à température du corps (elle ne doit pas être chaude pour la main). Introduisez l'ortie hachée, puis ajoutez progressivement le reste de l'eau. L'ortie donnant plus d'humidité, vous n'utiliserez pas toute l'eau. Mais il vaut mieux une pâte trop humide à la quelle vous pourrez toujours ajouter de la farine, qu'une pâte trop sèche à laquelle il sera compliqué d'ajouter de l'eau.

L'opération de pétrissage au robot durera 8 minutes. La dernière minute sera sur vitesse 3 ou 4, de sorte d'obtenir une boule ni trop humide ni trop sèche (qui aura nettoyé les parois du bol).

La boule récupérée sera ensuite posée dans un saladier et mise au four où vous aurez disposé un bol d'eau très chaude (la température du four doit être supérieure à 22°, mais ne pas dépasser 35°). Après deux heures, pendant lesquelles la pâte va gonfler, enlevez l'air de la boule bien aérée en la pliant sur elle même une ou deux fois.

Reconstituez la boule avant de la poser dans une cocotte 45 minutes supplémentaires dans le même four, couvercle dessus.

Votre pâte aura gonflé à nouveau.

Pour lui appliquer les scarifications, utilisez une lame de rasoir ou un couteau bien affûté. Elles vont permettre au pain de gonfler harmonieusement lors de la cuisson.

Puis, après cette étape créative, fermez le couvercle à nouveau, remettez la cocotte dans le four que vous allumerez sur thermostat 240 °. Oui, la cocotte est mise dans un four froid, pour 50 minutes.

Surveillez la cuisson, car, dix minutes avant la fin, vous pourrez enlever le couvercle pour permettre à la croûte de bien dorer.

Mais le pain gardera plus de vitamines si vous ne le dorez pas trop.

Au bout de 50 minutes, sortez le pain et posez-le sur une grille.

Le pain à l'ortie aura une couleur foncée, sa mie sera légèrement verte.




2 vues
  • Facebook

La Grue Épicerie 

Adresse du quai : 14 rue du Sanglier 67000 Strasbourg  

Tel : 0631471772 - Email : epicerielagrue@free.fr